Intervention au lycée d'un condamné à mort

Raphaël Oudin, 1STD2A -

L'échange organisé entre Mr. Pete Ouko et ma classe a été absolument passionnant ! Je pense pouvoir m'exprimer en mon nom ainsi qu'en celui de mes camarades en disant que cette rencontre était de celles qui font réfléchir non pas pour chercher à prendre position sur un sujet donné, mais pour comprendre à quel point ce dernier est important dans notre société.

Ici nous avions tous, je l'espère, un avis déjà tranché sur le sujet de la peine de mort, mais je pense qu'aucun d'entre nous ne réalisait qu'une sentence comme celle-ci ne brisait pas qu'une unique vie mais parfois celles de toute une famille, d'un cercle d'amis, à fortiori lorsqu'un condamné a affaire à une justice déloyale et corrompue comme ce fut le cas de Mr. Ouko, dont l'innocence ne fuit reconnue qu'après dix-huit ans à vieillir dans une cellule.

L'homme accusé à tort du meurtre de sa compagne et privé de la première vingtaine d'années de la vie de ses enfants avait de quoi se laisser mourir bien avant que la justice ne s'en charge, et c'est pourtant un homme radieux, sage et doux qui nous a à tous transmis la leçon de vie à laquelle son pays lui avait laissé dix-huit ans pour réfléchir.