Kesako les éclaireurs de la culture
Maroussia Fortin, 1G04 et Zia Lemoal--Lefeuvrre, 1G03 -
Les éclaireuses de la culture : quand les lycéens font rayonner la culture
Depuis cette année, notre lycée Jean-Paul Sartre, comme de nombreux autres établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, participe à un projet innovant porté par le Rectorat : la création d’une mission d’éclaireuses de la culture.
Le principe ? Un groupe d’élèves engagé·es pour faire vivre la culture au sein du lycée, en partageant les événements artistiques et scientifiques d’intérêt local ou national : concerts, expositions, projections de films, concours, rencontres littéraires… autant d’occasions de stimuler la curiosité et l’ouverture culturelle de tous les lycéens.
Pour mieux cibler les attentes, nous avons lancé un sondage auprès des élèves. Résultat : la musique, le cinéma et les arts visuels ressortent comme les domaines les plus appréciés. Afin de relayer au mieux cette actualité, nous avons également lancé un compte Instagram, que vous pouvez retrouver ici : @culture.jps. Il nous permet de toucher plus largement l’ensemble des élèves avec des infos, des bons plans et des idées de sorties culturelles.
Le temps fort de cette mission a eu lieu le 8 avril dernier, lors d’une journée culturelle organisée au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Tous les éclaireurs de la culture de la région s’y sont réunis pour rédiger ensemble un manifeste, affirmant le rôle essentiel de la culture dans nos parcours. Ce texte, symbolique et engagé, a été lu devant Madame la rectrice de l’académie de Lyon. Une expérience collective forte, qui nous a permis de faire entendre nos voix et de poser les bases d’un engagement durable. Parce que la culture, c’est aussi l’affaire des jeunes.
Mais alors, si nous disposons d’ores et déjà de plusieurs biais de communication, pourquoi cette rubrique ? « Ça nous intéresse » a une vocation toute particulière. Ainsi, cette rubrique cherche à de nouveau marquer les événements culturels majeurs notamment ceux à date butoir.
De plus, en son sein, à travers une approche peut être plus personnelle, nous prévoyons de publier nos retours sur les médias culturels consommés ces derniers temps. Films, expositions, livres, spectacles…nous balayerons le plus grand nombre. Car si la culture peut être un attrait individuel, nous souhaitons aussi la partager avec vous !
Culturellement vôtres,
Les éclaireuses de la culture